Éthiopie, Gondar, le «Camelot de l'Afrique»

Petit flashback (1994) sur un séjour en Éthiopie, dans cet étonnant village de Gondar

Gondar (amharique : ጎንደር, Gondär) (parfois écrit Gonder) est une ville et un wereda d'Éthiopie. C'est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie. Située au nord-est du lac Tana traversée par une petite rivière (l'Angereb), la ville se trouve dans l'ancienne province de Bégemeder, ou province du Gondar.

Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens. La ville abrite les vestiges de plusieurs châteaux royaux, y compris dans Fasil Ghebi "la royale enceinte", pour lequel Gondar a été appelé le «Camelot de l'Afrique».

Après le transfert de la capitale à Magdala par l'empereur Théodore II en 1855, Gondar fut pillée par les mahdistes soudanais en 1887, occupée par les Italiens de 1935 ou 1936 à 1941, puis bombardée par les Britanniques en 1941.

Elle abrite encore de nombreuses ruines des palais impériaux, de nombreuses églises, ainsi que des bâtiments d'architecture fasciste hérités de l'occupation italienne. C'est toujours, aujourd'hui, la ville où se concentrent la plupart des élites lettrées traditionnelles.

Etonnant, Non ?

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags

All Photographies © 2012-2020 by CHRISTIAN HOUEIX